top of page

Voici le détail des arguments pour le corona virus : 

​

1. Augmenter l'immunité collective :

  • Le problème de ce point est que certains experts craignent que la nature extrêmement infectieuse de la Covid-19 ne nécessite un seuil nettement plus élevé. Par exemple, pour la rougeole, il faut 95% des personnes vaccinées. L’autre possibilité pour avoir une immunité collective est d’avoir 50 à 60% de la population infectée et on en est très loin. L’avantage de l’immunité collective est de protéger les personnes trop fragiles pour prendre le vaccin(nouveau-nés trop jeunes pour être vaccinés, personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes âgées ou encore les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales).

​

2. Réduire les cas graves :

  • En effet, le vaccin permettrait de diminuer le nombre de personnes à mettre en réanimation dans les hôpitaux, ou encore diminuer les amputations à cause du corona, et pleins d’autres symptômes grâce à ce virus. Cela montre l'intérêt de vacciner le plus grand nombre de personnes comme les plus fragiles mais aussi les personnes les moins fragiles comme c’est fait pour la grippe par exemple.

​

3.  Vaccin plus sûr :

  • Cette épidémie a touché énormément de personnes. De ce fait, les chercheurs ont pu tester leur vaccin à plus grande échelle. On passe de 4000 testeurs pour un vaccin normal à 40000 pour ce vaccin. Le deuxième effet de cela, est que le nombre d'articles sur le coronavirus est énorme. Cela permet à tous ceux qui veulent s'intéresser et comprendre cette crise sanitaire de le faire. Chacun pourra donc se faire son propre avis à ce sujet.

​

4. Permettre de voyager  :

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von Der Leyen, a présenté le nouveau dispositif : le passeport vert. Il a pour but de prouver que son détenteur ne présente pas de risques de transmission du Covid-19, afin de faciliter les déplacements des ressortissants européens à l'étranger, qu'il s'agisse de voyages professionnels ou touristiques. A ce jour, la Chine, la Grèce, Chypre, Israël, le Danemark et la Suède ont déjà ce dispositif.

​

​

 
Arg1
Arg2
Arg3
Arg4

Voici le détail des arguments contre le corona virus : 

​

1. Ignorer les effets secondaires encore méconnus :

  • En effet, le nombre de vaccins fait à l'heure actuelle n’est pas immense, on ne peut donc pas encore bien connaître les effets secondaires : quels sont t-ils sont t-il important/dangereux, apparaissent t’ils fréquemment ? L'Agence norvégienne du médicament a établi un lien entre treize décès et les effets secondaires du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, rapporte le média norvégien Norway Today jeudi 14 janvier. Mais le nombre de vaccination continue de monter et le nombre de cas avec des effets secondaires dangereux recensé est proche de 0.

​

2. Négliger la trop grande brièveté des phases de tests :

  • 139 remontées d'effets indésirables en France depuis le début de la campagne de vaccination, interrogations autour de cinq décès. Certains ayant reçu le vaccin ont de la fièvre à plus de 38 degrés, des maux de tête, ou encore de la fatigue. Mais le groupe placebo a les mêmes effets secondaires après l’injection. Par ailleurs, un expert explique que c’est normal d’avoir ces effets après une vaccination. 

​

3.  Étudier les effets secondaires graves :

  • En effet, beaucoup croient que le corona était inconnu avant la pandémie ce qui est faux. En effet, on avait déjà fait face à d'autres coronas : un en 2002 et un en 2012. Ou encore, depuis 1990, des chercheurs s'intéressent à l’ARN messager. Les chercheurs avaient donc déjà l’idée d’utiliser la protéine d’enveloppe avant même que la pandémie commence. Cela a permis aux chercheurs de créer le vaccin très rapidement. Par ailleurs, les différentes phases de tests sont normalement faites l’une après l’autre en attendant le résultat de chaque. Dans le cas du vaccin contre le corona, les test ont été fait en parallèle ce qui explique cette grande différence de temps.

​

4. Prioriser les intérêts financiers ou la recherche :

  • Cet argument est beaucoup utilisé car on sait que le vaccin sera pris par des millions voir des milliards de personnes ce qui représente un marché énorme. Mais on sait que le nombre de morts et de cas graves penche plus dans la balance que l’argent rapporté. En outre, si un vaccin est fait pour l’argent, on le verra tout de suite puisqu’il sera pris par des millions de personnes.

​

​

Arg5
Arg6
Arg7
Arg8
bottom of page